La PS5 en tête de liste des ventes de console en 2020
La pandémie du coronavirus n’a pas que des conséquences négatives pour tous les secteurs économiques. Chez Sony, au contraire la vente de console PS5 a été un record pendant l’année 2020.
Les ventes de console PS5 ont atteint 4,5 millions de ventes et des ruptures de stock ont été même enregistrées.
L’annonce des résultats financiers de Sony
C’est lors de l’annonce de ses résultats financiers que Sony a dévoilés les chiffres de la vente de sa console PS5. Le niveau de ventes atteint en 2020 pour la console a égalisé celui atteint par la vente de la PS4 il y a 8 ans en 2013. En l’espace d’une semaine en rance 107 000 appareils ont été vendus.
La demande est si forte que Sony a des difficultés à satisfaire les demandes de ses clients. Une rupture de stock est observée chez la quasi-totalité des revendeurs. Et cette pénurie devrait perdurer jusqu’en été 2021.
Quelle est la politique commerciale de Sony pour ses consoles ?
Sony vend ses consoles à un prix qui est inférieur au coût de fabrication de console. C’est une stratégie commerciale qui est souvent adoptée par les fabricants de jeux vidéo. Elle a pour objectif de toujours vite écouler les stocks de jeux fabriqués. Cela permet donc d’effectuer plus de ventes.
Cette politique commerciale de Sony lui permet toutefois d’engranger une manne financière de 6,9 milliards d’euros. Sony aussi peut se satisfaire de ses résultats bénéficiaires qui s’élèvent à 635 millions d’euros.
Sony doit ces recettes grâce aux ventes en ligne de jeux, aux abonnements ainsi qu’aux DLC. Ces activités parallèles aux ventes physiques de jeux chez Sony lui permettent de combler les ventes à perte des consoles.
Et que sont devenues les PS4 ?
Sony a enregistré une forte baisse de ventes de console PS4. Les PS4 ont été vendus en 1,4 million d’exemplaires lors du dernier trimestre de 2020. En revanche en 2019, pendant les périodes de fin d’année, Sony avait vendu 6 millions de PS4.