Qu’est-ce que le droit à la déconnexion ?
Le télétravail par ces temps de confinement lié à la pandémie implique l’utilisation intense des outils informatiques et digitaux pour effectuer nos tâches. Mais pour éviter les risques d’excès à l’utilisation des outils numériques, le droit à la déconnexion a été institué en vue de protéger la vie privée et les temps de repos des employés.
Explication du droit à la déconnexion
C’est le droit reconnu à l’employé de se déconnecter de ses outils de travail en dehors de ses horaires légaux de travail. En vertu de ce droit il peut éteindre son téléphone ne plus recevoir d’appels concernant les activités de son travail que cela soit de la part de son employeur ou encore de la part de clients. Cette loi a été insérée dans le Code du travail en 2017. Cette nécessité législative s’est fait ressentir face à l’émergence de nouveaux modes de travail qui ont fait leur apparition à l’ère du numérique comme le télétravail.
Objectifs poursuis par le droit à la déconnexion
Le droit à déconnexion vise à permettre à l’employé qui effectue son boulot par télétravail de ne pas s’exposer à un rythme sans pause et sans repos lié à une connexion en continu depuis son domicile. Il vise à garantir aux employés qui utilisent les outils numériques dans le cadre de leur travail d pouvoir se déconnecter pendant les périodes qui sont situées en dehors des heures légales de travail. Cela permet à l’employé d’éviter le burn-out et de se consacrer à sa vie privée en dehors de ses heures réglementaires de travail.
Qui sont ceux qui concernés par ce droit ?
Ce droit vise essentiellement les travailleurs qui sont les plus exposés au risque d’hyper connexion. C’est le cas notamment des employés des secteurs du numérique ou de la communication. C’est aussi le cas des travailleurs qui exercent leurs activités depuis leur domicile en utilisant la connexion internet. Pour ces personnes qui travaillent souvent en télétravail, il y a un risque de ne pas pouvoir séparer la vie personnelle et la vie professionnelle.