Pour marquer un code datamatrix, sachez que vous avez plusieurs techniques à votre disposition. Pour donc réussir à choisir la meilleure, vous devez prendre en compte un certain nombre d’éléments. Découvrez ici quelques conseils qui vous permettront de bien marquer un code datamatrix.
Définir le type de marquage
Pour réussir à marquer un code Datamatrix, vous devez bien définir le type de marquage. En effet, il en existe plusieurs. Vous avez le marquage électrochimique ou électrolytique, le marquage laser, le marquage par micro percussion et le marquage jet d’encre. La première technologie consiste à marquer des métaux qui conduisent le courant électrique.
Cependant, pour utiliser le marquage laser ou par micro percussion, les pièces que vous voulez marquer doivent être plastiques ou métalliques. Mais retenez que pour la seconde technologie, vous allez obtenir un marquage sous forme de pointillés. Par ailleurs, si vous voulez marquer un papier ou un carton, vous pouvez utiliser le jet d’encre. Retenez que cette technologie fonctionne également sur les pièces métalliques et plastiques.
Choisir la machine de marquage
Après avoir défini votre type de marquage, vous devez maintenant choisir la machine que vous allez utiliser pour marquer le code datamatrix. Pour le faire, vous devez nécessairement tenir compte des besoins spécifiques de votre entreprise. Cependant, retenez que pour choisir la machine de marquage, il y a un certain nombre de facteurs que vous devez considérer. Il y a la durabilité, les dimensions, la maintenance, le coût et la résolution. En dehors de ces éléments, vous ne devez surtout pas oublier la vitesse de marquage, ses capacités et la précision.
Avant toute chose, vous devez définir les matériaux sur lesquels vous voulez effectuer le travail. Car c’est en fonction de cet aspect que vous allez choisir le type de machine pour votre entreprise. Même si elles présentent une grande polyvalence, elles n’ont pas toutes les mêmes formes ni les mêmes caractéristiques. Pour cela, vous devez aussi tenir compte du résultat que vous souhaitez avoir sur la pièce industrielle.