En janvier 2021, Telegram se retrouve en tête de liste des applications les plus téléchargées

L’année 2020 avait été marquée par le penchant des internautes à télécharger beaucoup plus l’application TikTok. Mais en janvier 2021, TikTok s’est vu devancée par Telegram dans la tête de liste des applications qui suscitent le plus de téléchargements chez les internautes.

Le nouveau classement des applications le plus téléchargés en janvier 2021


En janvier 2021, le nombre de téléchargements de l’application Telegram a atteint 63 millions. Ce chiffre concerne les téléchargements que cela soit effectué sur playstore ou App store. En janvier dernier le nombre de téléchargements de Telegram était quatre fois moins. La raison de cette envolée n’est plus un secret de polichinelle. Telegram doit l’essor de son nombre de téléchargements aux polémiques suscités par les nouvelles conditions d’utilisation de WhatsApp. Beaucoup d’utilisateurs ont décidé de quitter WhatsApp pour Telegram et Signal. Signal se retrouve d’ailleurs en position de troisième dans ce nouveau classement derrière Telegram et TikTok.
Avec 62 millions de téléchargements, TikTok descend en deuxième position derrière Telegram.
WhatsApp se retrouve en troisième position suivie de Facebook dans cette nouvelle hiérarchie des applications utilisées par les internautes.

Retour sur la raison principale de cette envolée des téléchargements de Telegram


Depuis l’annonce à polémique des nouvelles conditions d’utilisation de WhatsApp, les concurrents de ce dernier n’ont pas hésité à sauter sur l’occasion pour attirer vers eux les utilisateurs mécontents de WhatsApp. Telegram a même implémenté la possibilité de transférer les conversations WhatsApp vers Telegram.
La nouvelle politique d’utilisation des données des utilisateurs par Facebook n’est pas du tout du goût des utilisateurs. En effet les nouvelles dispositions juridiques de l’APP Store exigent une déclaration de la politique de confidentialité des données de la part des développeurs d’application. C’est parce que WhatsApp se retrouve dans cette obligation, que Facebook qui est la société propriétaire de cette application a décidé de faire savoir aux utilisateurs que leurs données seront exploitées à des fins commerciales.