Google Fit : la nouvelle application pour mesurer votre rythme cardiaque

Google ne cesse d’innover. Sa nouvelle annonce concerne l’utilisation des capteurs des smartphones à des fins sanitaires. D’ici mars 2021, Google mettre en place des fonctionnalités permettant aux appareils photo de smartphone de prendre la fréquence respiratoire et cardiaque de son utilisateur.

Comment sera utilisée cette application ?


Pour mesurer le rythme de sa respiration, l’utilisateur n’aura qu’à positionner l’objectif de la caméra de son smartphone au niveau de sa tête et de la partie supérieure de son torse. Quant à la mesure de son rythme cardiaque, l’utilisateur aura juste à poser son doigt sur l’objectif de sa caméra à l’arrière de son smartphone. Dès que les prises des mesures auraient été effectuées, l’utilisateur aura la possibilité de les enregistrer dans l’application. Cela lui permettra d’avoir une série de données permettant de bien et mieux suivre l’évolution de sa santé.

Description du fonctionnement technique de cette fonctionnalité


Une explication de cette nouvelle fonctionnalité annoncée par Google a été donnée par le patron de Google qui s’occupe des technologies de santé. Il a expliqué que ce sont les capteurs intégrés dans les smartphones qui sont utilisés dans cette fonctionnalité de mesure du rythme respiratoire et cardiaque. Il s’agit des capteurs de son, des capteurs de vitesse et des capteurs d’images.
Shwetak Patel a souligné que la fonctionnalité a subi une série de tests satisfaisants. Ces tests ont été effectués sur un grand échantillon d’individus dans des conditions les plus diverse possible. À l’issue de ces différents essais cliniques, l’algorithme utilisé pour cette fonctionnalité a été validé. L’algorithme s’est reposé sur le changement de couleur du bout des doigts en fonction du rythme cardiaque ainsi que le niveau de la pression sanguine. Beaucoup de paramètres ont été pris en compte pour un fonctionnement optimal de cette fonctionnalité.

Existera-t-il d’autres fonctionnalités accessoires proposées dans cette application


En plus des fonctionnalités de prises des mesures du rythme cardiaque et respiratoire, Google Fit se chargera également de donner des conseils et astuces de santé à l’utilisateur en fonction des données de santé recueillies.